tram, boulot, dodo
et grossesse !
Quand l’annoncer à son employeur ?
Vous avez le trac. Vous ne savez pas comment l’annoncer. Vous sentez que le boss va être content un peu mais pas trop. Vous vous êtes mis la DRH dans la poche mais bon... il va falloir quand même revoir toute l’organisation du service. Voici nos bons plans et conseils pour annoncer votre grossesse !
Stooooooooooop ! Pas de stress inutile : partez du principe qu’une grossesse est un heureux événement, y compris dans la vie professionnelle !
Vous aurez beau vous coltiner tous les textes de loi, vous ne trouverez jamais la moindre trace d’un délai légal pour informer votre employeur d’une grossesse. Normal : il n’y en n’a pas !
On vous conseille plutôt de lui annoncer autour du 3ème mois, histoire de lui laisser le temps d’envisager la suite sereinement.
Comment jongler entre
réunions, rendez-vous médicaux et boulot ?
Dans la mesure du possible, essayez de prendre vos rendez-vous médicaux en dehors des heures de boulot (même si c’est souvent complexe).
Si c’est impossible, sachez que vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence sans diminution de salaire pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires. Pour cela, demandez une attestation de présence à une consultation au professionnel de santé concerné afin de justifier votre absence à votre employeur.
et sinon, que dit
la loi ?
• La grossesse seule ne peut justifier le refus d’une embauche, d’un stage ou d’une formation
• L’employeur ne peut rompre la période d’essai en se fondant sur l’état de grossesse
• Une salariée enceinte ne peut être licenciée
• Aucun délai n’est prévu pour informer son employeur de sa grossesse
• Un employeur ne peut rompre un CDD en se fondant sur l’état de grossesse
• Tout salarié peut démissionner pour élever son enfant, sans être tenu de respecter un préavis
• La salariée dont la grossesse est médicalement constatée peut démissionner sans être
tenue de respecter un préavis.
Si votre poste de travail est incompatible avec la grossesse – manque de confort, etc. – votre employeur est tenu de vous proposer temporairement un autre emploi sans diminution de salaire et en accord avec le médecin du travail.
le conseil
en +
NEWS
Le DMP, la mémoire de votre santé !
Le DMP quésako ?
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique.
Utile, gratuit et sécurisé, il va vous aider dans votre suivi médical et permet de conserver en ligne vos informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, durant toute votre grossesse et même après !
Vous pouvez ouvrir votre DMP sur le site www.dmp.fr ou à la pharmacie. Ensuite vous pourrez l’alimenter en quelques clics, ou demander aux professionnels de santé de le faire.
À lire également