Carnet de notes et crayons

le monde merveilleux

de la paperasse

cigogne.png

La déclaration de grossesse

La reconnaissance anticipée

Ce morceau de papier doit être envoyé à...

1

  LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE 
(pour le volet rose)

Pour les couples non mariés, vous aurez un peu de boulot en plus : le père devra faire une reconnaissance.

  AVANT LA NAISSANCE : 

Avant la 14e semaine de grossesse ou la 16e semaine d’aménorrhée. Mais aujourd’hui, la plupart des médecins le font directement pour vous en ligne, depuis leur espace pro Ameli (sauf pour les adhérents à la MGEN, il en faut bien toujours un !)

C’est tout simplement indispensable pour que les examens et les consultations soient remboursés : la CPAM prend en charge à 100% les examens prénataux obligatoires.

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance, ensemble ou séparément. La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil.

2

  LA CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE 
(pour les deux volets bleus)

  AU MOMENT DE LA DÉCLARATION

DE NAISSANCE : 

À partir du moment où le nom de la mère figure sur l'acte de naissance de l'enfant, la filiation maternelle est automatique et la mère n'a donc pas de démarche à faire.

En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père doit reconnaître l'enfant. Il peut le faire à l'occasion de la déclaration de naissance, c'est-à-dire dans les 5 jours qui suivent la naissance.

Ça permettra à la CAF de mettre à jour votre situation administrative et d’étudier vos droits aux prestations familiales (si tout va bien, vous allez recevoir un dossier à compléter).

le conseil

en +

Pour tout ce qui concerne les questions « Sécu », ne pas hésiter à aller faire un tour sur le forum ameli (sur le site ameli.fr). C’est un forum d’entraide entre assurés, avec des réponses certifiées par des experts de l’assurance maladie.

À lire également

Cigognes dans le ciel let's go !
Babyfoot sport d'équipe
Femme enceinte avec échographie