la grossesse,
un sport d'équipe !
Bon, maintenant que vous savez, il faut passer à l'action !
Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule.
le coach
Le médecin traitant
Il vous connaît, il est au courant de vos antécédents et vous lui faites confiance ? Alors gardez le contact avec lui tout au long de votre grossesse. Il pourra vous conseiller, vous informer, vous accompagner et faire le lien avec votre gynéco ou votre sage-femme.
C’est votre meilleur allié. Ce spécialiste vous accompagnera jusqu’à l’accouchement. Si votre gynéco vous convient mais qu’il n’est pas obstétricien, vous avez évidemment la possibilité de le garder, mais il devra forcément vous réorienter vers un confrère pour l’accouchement.
le milieu de terrain
Le gynéco obstétricien
le préparateur
La sage-femme
physique et mental
Elle assure ! Depuis le premier jour et jusqu’à l’accouchement, elle vous suit et vous accompagne dans votre grossesse. Préparation à la naissance, massages pré-nataux, suivi médical de grossesse, surveillance et préparation à l’accouchement : elle fait de votre bien-être une priorité !
On conseille généralement de la rencontrer vers le 4ème mois (mais vous pouvez bien évidemment le faire avant).
Derrière ces trois lettres se cache un service public chargé de la protection médico-sociale des futures mères, des mères et des enfants jusqu’à six ans. La PMI, ce sont des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices, des psychologues, des assistantes sociales et des travailleuses familiales.
LE CONSEIL : Envoyez à votre PMI la déclaration de grossesse, en retour, le service vous adressera votre carnet de santé-maternité.
le remplaçant
La PMI
À lire également