duchesse_violences_femmes.jpg
duchesse_couronne_noire.png

les violences conjugales

la duchesse met les pieds dans le plat !

duchesse_violences_conjugales.png
duchesse_violences_conjugales_2.png

Mariée ou pas, avec ou sans enfant, enceinte ou non, vous avez le droit de partir à tout moment ! Prévoyez un sac avec des affaires et des papiers utiles. Un départ peut se préparer avec de l’aide. Les violences conjugales comme tous les autres types de violences faites aux femmes sont punies par la loi.

• Les chiffres qui tuent •

En France, chaque année, 219.000 femmes sont victimes de violences physiques et / ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel compagnon.

3 femmes

victimes

sur 4

femmes victimes

huit

sur dix

déclarent avoir
subi
des faits
répétés.

déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales.

En 2017,  130 femmes  ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime « officiel » (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits amis, amants, relations épisodiques...).

duchesse_violences_conjugales_3.png
duchesse_violences_conjugales.jpg

• zoom à dijon sur... •

Solidarité Femmes 21

 L’association qui vous fera sortir du silence. 

Installée près du Port du Canal, cette association dijonnaise se plie en quatre, depuis plus de 30 ans, pour briser la loi du silence.


Elle propose : une écoute confidentielle // une orientation ou un accompagnement vers des services partenaires (logement, santé, droit, emploi, formation) // des groupes thérapeutiques // un soutien psychologique pour vous et vos enfants // une information sur vos droits et les démarches à effectuer // un atelier d’art-thérapie.

Maison des Associations – Boite RR10 2, rue des corroyeurs à Dijon – Tél. : 03 80 67 17 89 Solidaritefemmes21@wanadoo.fr www.solidaritefemmes21.fr

retrouvez dans le guide le mémo pratique de la duchesse avec les adresses et les associations à contacter si vous êtes victimes de violences conjugales.

Dans la Duchesse, on donne la parole à Sophie Belleville, est avocate du barreau de Dijon, spécialiste du droit de la famille.

À lire également

duchesse_Sophie_Belleville.jpg

La Duchesse est à l’écoute de ses fidèles lectrices et se nourrit aussi de leurs expériences (même si elles ne sont pas toujours drôles). N’hésitez pas à nous faire signe si vous voulez témoigner ou mettre en avant une association dans nos pages.

Écrivez-nous à : laduchessedijon@gmail.com !

duchesse_arrive_pas_quaux_autres_CMV.jpg
duchesse_depression_post_natale.jpg
duchesse_couple_2020.jpeg
Le couple

 Thème 2020 à venir !