duchesse_arrive_pas_quaux_autres_CMV.jpg
duchesse_CMV_virus.png
duchesse_couronne_noire.png

le cmv

cette infection qui passe incognito

duchesse_CMV_virus2.png
duchesse_CMV_virus2.png

Alors qu’avec quelques précautions, les cas de CMV pourraient en grande partie être évités, la prévention reste aux abonnés absents ! Avec l’aide de Thierry Rousseau, gynécologue obstétricien et responsable du Centre Pluridisciplinaire de diagnostic prénatal au CHU et de l’association « César marche avec vous », on vous en dit plus sur cette infection.

Le cytomegalovirus, appelé communément CMV est un virus appartenant à la famille des Herpesviridae. Il se transmet par les sécrétions corporelles, telles que les larmes, la salive ou encore l’urine. Bien qu’il soit inoffensif la plupart du temps, le CMV peut avoir des conséquences graves pendant la grossesse pour le foetus, surtout lorsque l’infection a lieu au premier trimestre.

C’est quoi le CMV ?

duchesse_CMV_virus.png

• Un virus sournois •

• Les endroits à risque •

À l’inverse de la grippe, que l’on contracte rarement sans s’en apercevoir, l’infection à CMV passe inaperçue chez 90 % des adultes non immunodéprimés ! Et quand il y a des symptômes, ils prennent la forme d’une petite fièvre, de fatigue et de quelques courbatures : autant de signaux qui peuvent passer incognito.

Comme le virus se transmet facilement par les sécrétions corporelles, les lieux de vie dédiées à la petite enfance - crèches, haltes-garderies, cabinets de pédiatrie ou écoles maternelles - sont des sources de contamination privilégiées.

duchesse_arrive_pas_quaux_autres_CMV_3.j
duchesse_arrive_pas_quaux_autres_CMV_2.j
duchesse_arrive_pas_quaux_autres_CMV_4.j
duchesse_CMV_virus2.png

C’est un peu la question qui nous a poussé à prendre la plume ! En France, il n’existe pas de dépistage du CMV alors, ce virus reste aux oubliettes. Et c’est justement là où on se plante ! Le silence radio qui entoure le CMV, nous fait passer à côté de précautions et de démarches de prévention pourtant hyper simples.

Pourquoi personne n’en parle ?

• DES GESTES SIMPLES •

duchesse_CMV_virus4.png

POUR UNE PRÉVENTION AU TOP

larmes

Salive

Urine

On évite  d'embrasser un enfant de moins de 3 ans qui pleure sur les joues.

On peut  embrasser l’enfant qui pleure sur le front ou les cheveux.

On évite  d'embrasser un enfant de
moins de 3 ans sur la bouche
// Goûter ou finir l’assiette de l’enfant...

On peut  faire un câlin // Embrasser l’enfant sur le front ou les cheveux // Avoir des couverts individuels pour manger // Goûter le plat avec une autre cuillère...

On évite  de prendre le bain avec l’enfant.

On peut  changer bébé et jeter la couche immédiatement puis se laver les mains correctement.

et dans tous les cas, lavez-vous régulièrement les mains durant la journée !

Dans la Duchesse, on donne la parole à Thierry Rousseau, gynécologue-obstétricien et coordinateur du service de gynécologie-obstétrique pour nous en dire plus sur le CMV.

duchesse_Thierry_Rousseau.jpg

La Duchesse est à l’écoute de ses fidèles lectrices et se nourrit aussi de leurs expériences (même si elles ne sont pas toujours drôles). N’hésitez pas à nous faire signe si vous voulez témoigner ou mettre en avant une association dans nos pages.

Écrivez-nous à : laduchessedijon@gmail.com !

À lire également

duchesse_violences_femmes.jpg
Image de Aditya Romansa
Image de Toa Heftiba
Le couple

 Thème 2020 à venir !