nos pros 2018-2019
Corinne léglise
« Se jeter à l’eau pour se préparer
à l’accouchement ! »
Corinne Léglise est sage-femme à Dijon. Elle reçoit les futures mamans à son cabinet rue de Mulhouse et à l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne.
Quelle est votre méthode de prédilection pour se préparer à l’accouchement ?
Pour être honnête, j’ai d’abord eu un faible pour la sophrologie. C’est une technique de développement personnel que j’utilise pour moi depuis longtemps, j’avais donc naturellement envie de la partager avec ces femmes qui attendent un heureux événement. Je me suis finalement rendue compte assez vite, que le nombre de séances de préparation à l’accouchement (8 séances) ne permettait pas d’explorer pleinement tout le potentiel de la sophrologie. Alors, je me suis tournée vers une autre méthode radicalement différente : la préparation en piscine ! Bien sûr, rien n’empêche les femmes qui ont déjà une approche de la sophro de mettre en œuvre ce qu’elles ont appris durant la grossesse... ce sera toujours un plus !
Quels sont les points forts de la préparation en piscine ?
Je crois que les femmes sont surtout ravies de sortir du cadre médical : avec la piscine, elles participent à une activité conviviale, ludique et plaisante bien souvent de manière décomplexée. L’avantage de la piscine c’est évidemment de se sentir plus légère ! (Dans le bassin, le poids de votre corps est en effet allégé de 80 % !). Les séances se font en douceur, sans stress... Elles n’ont même pas besoin de savoir nager ! Je propose des exercices faciles de musculation, de relaxation, de posture, de souplesse et un travail sur le souffle. C’est très complet, à la fois tonique et relaxant. La prépa en piscine est particulièrement adaptée à celles qui souffrent de problèmes circulatoires ou de douleurs dorsales.
A Dijon, où peut-on se préparer à accoucher en piscine ?
Les cours sont organisés au centre thermal et de remise en forme installé rue Devosge. Par petits groupes de 4 à 6, les futures mamans se retrouvent pendant 50 minutes dans une eau entre 28 et 30 degrés. La température idéale pour se sentir bien. Anneaux, planches, frites, tapis... Cette préparation à l’accouchement revêt un caractère vraiment ludique et c’est ça qui me plaît. La piscine est aussi une parenthèse agréable pendant laquelle les femmes papotent, partagent leurs expériences et leurs interrogations...
Quels conseils pouvez-vous donner aux futures mamans ?
Pour un premier enfant, je les encourage à ne pas faire seulement de la piscine, mais à compléter leur préparation avec une méthode axée sur la relaxation... histoire d’être la plus prête possible ! Sans oublier de réviser (un peu !) la théorie, de poser un maximum de questions à leur sage-femme... même celles qui peuvent leur paraître incongrues !
Corinne léglise - sage-femme
3bis Avenue Raymond Poincaré 21000 Dijon
Vincent xambeu
« Préparer une naissance avec l’haptonomie,
c’est construire une sécurité affective. »
Vincent Xambeu est kinésithérapeute à Dijon. Formateur en haptonomie au sein du (CIRDH) Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie, il propose, dans son cabinet un accompagnement pré et post natal.
L’haptonomie c’est quoi au juste ?
L’haptonomie se définit comme la “science de l’affectivité”. Elle explore un potentiel humain peu développé voire parfois insoupçonné : le “contact affectif”. Cette approche singulière de l’être humain trouve des applications dans différents domaines de la santé.
Pour se préparer à la naissance, on a tendance à aller voir une sage-femme... comment trouver sa place en tant que kinésithérapeute ?
Justement grâce à l’haptonomie ! Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. On est donc loin d’une simple préparation à l’accouchement. Préparer une naissance avec l’haptonomie c’est construire une sécurité affective, donner à l’enfant l’assurance nécessaire pour l’aider à affronter les défis de la vie et l’inviter à en goûter toutes les richesses. Un kiné, en tant que soignant et s’il a une formation solide en haptonomie, peut trouver toute sa place dans cette aventure humaine !
Et sinon, une séance d’haptonomie ça donne quoi ?
C’est assez difficile à expliquer ! L’haptonomie n’est pas assimilable à une technique, ni réductible à des gestes. C’est à la fois une préparation à l’accouchement, à la naissance et à l’accueil de l’enfant. L’enfant est accompagné, guidé et soutenu par son père et sa mère. L’idée c’est d’installer une rencontre avant la naissance : l’haptonomie dessine une relation joyeuse et profonde qui peut faire face, de manière fiable à des situations graves si elles se présentent.
À quel moment débuter l’haptonomie ?
L’idéal, c’est de commencer l’accompagnement le plus tôt possible après la conception, quand bien même la maman ne sentirait pas encore son enfant bouger. Ces séances précoces permettent aux deux parents de commencer rapidement à comprendre en quoi l’haptonomie leur sera utile au cours de ces 9 mois, et même au-delà. Par la suite, l’accompagnement sera progressif, adapté aux phases de la grossesse et aux événements qui la jalonnent et se poursuivra dans la première année de l’enfant, jusqu’à la marche.
QUELLE PLACE à le père dans cette préparation ?
En haptonomie, le père est tout sauf un spectateur. Dès les premières séances, en tout début de grossesse, on va le soutenir pour l’aider à trouver sa place. L’haptonomie va lui permettre de nouer une relation tendre, affective et sincère avec sa compagne et l’enfant. Une séance particulière lui est même consacrée : on lui donne alors des clés pour favoriser le confort de sa compagne tout au long de la grossesse et même le jour de l’accouchement. C’est une séance très éclairante pour les papas, qui marque souvent le point de départ d’une nouvelle relation père-mère-enfant.
Et si le papa manque à l’appel, que fait-on ?
La présence du père n’est pas seulement encouragée, elle est indispensable. En haptonomie, la préparation à la naissance se construit autour du trio singulier et intime père-mère-enfant. Pour ces raisons, les séances ne se passent jamais seul avec la mère et jamais en groupe.
Peut-on mixer l’haptonomie avec une autre forme de préparation à la naissance ?
Il est inadapté d’associer l’haptonomie à des approches qui font appel à des exercices ou des apprentissages visant à modifier le tonus musculaire et la respiration, telles que le yoga, la sophrologie et toutes les techniques respiratoires. Ces approches sollicitent le système nerveux d’une manière qui est en contradiction avec l’haptonomie. On n’aurait ainsi pas le meilleur de chaque approche et, au moment de la naissance, ces contradictions culmineraient et risqueraient de mettre la mère en difficulté. Cependant, il est possible de suivre les séances proposées par la maternité (sauf s’il s’agit de yoga ou sophrologie) afin de faire connaissance avec les lieux, les équipes et leur manière de travailler.
Après l’accouchement, quel rôle va jouer l’hapto ?
Après la naissance, on va revoir le trio pour aider chacun à prendre sa place. L’haptonomie joue vraiment un rôle de facilitateur : elle va accompagner les parents sur le chemin de la parentalité et aider l’enfant à trouver sa place dans le monde. Le porter, l’habiller, le changer : tous ces gestes du quotidien sont porteurs de sens pour l’enfant. L’haptonomie aide les parents à en prendre conscience. On va tout faire pour dessiner une relation fluide et sincère et développer un sentiment de sécurité affective partagé.
vincent xambeu - kINésithérapeute
44 quai nicolas Rolin 21000 Dijon
Emmanuel roche
« Projet de bébé, grossesse, nausées,
accouchement, allaitement, coliques :
l’ostéopathie fait des miracles
à tous les niveaux ! »
Emmanuel est ostéopathe au cœur de Dijon depuis 1990. Il est certifié en ostéopathie périnatale et pédiatrique ; autrement dit, il connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en suite de couche sur le bout des doigts !
Comment pouvez-vous résumer votre approche de l’ostéopathie ?
Pour moi, l’ostéopathie c’est d’abord une vision globale. Mon approche repose sur une écoute profonde et fine des tissus. Au final, je fais peu, voire pas de manipulations articulaires. C’est ce qu’on appelle l’ostéopathie dans le champ crânien et tissulaire. Son objectif est simple : vous aider à retrouver un équilibre corporel sans vous faire craquer dans tous les sens !
Pourquoi la grossesse est-elle une période idéale pour consulter un ostéopathe ?
Pendant la grossesse, il n’est pas rare de ressentir des douleurs du côté droit, dans le bas du dos ou au niveau de la hanche. Elles sont souvent dûes à l’utérus qui vient comprimer la veine cave et emprisonner le nerf crural. Donc au lieu de laisser ces futures mamans souffrir en silence, on va venir libérer cette zone pour faire en sorte que la mécanique globale fonctionne mieux : dit autrement, nous allons faciliter la remise en place de l’utérus !
À quel moment de la grossesse est-il judicieux de venir vous voir ?
En fait, il ne faut pas forcément attendre de ressentir certains « bobos » liés à la grossesse pour prendre rendez-vous. J’aurais même tendance à dire que les femmes peuvent consulter même si la grossesse est encore à l’état de projet. En effet, il peut s’avérer très utile de préparer « le nid » qui va accueillir l’enfant. Pendant la grossesse, l’utérus va voir sa taille multipliée par 40 ! Pour que cette croissance rapide et conséquente se passe sans heurt, la posture doit être libre, mobile et confortable. On en profitera également pour revenir sur des accidents ou des chutes survenus dans le passé, qui ont pu paraître insignifiants mais qui peuvent en réalité venir perturber la grossesse. C’est donc plus que jamais le moment de rectifier le tir ! On peut donc consulter un ostéopathe avant même de tomber enceinte, pour se préparer à accueillir le futur bébé dans les meilleures conditions possible.
Ostéo ne rime donc pas seulement avec mal de dos ?
Non ! Et chaque cas est vraiment particulier : les femmes enceintes peuvent faire appel à un ostéopathe à cause d’une asymétrie du bassin, d’un bébé trop bas, de certaines contractions, de fuites urinaires, de lombalgies, d’une sciatique, d’un ventre tendu, de nausées, de difficultés à trouver le sommeil... Toutes ces gênes ou ces douleurs qui accompagnent la grossesse peuvent trouver des réponses du côté de l’ostéopathie.
Et après l’accouchement, on revient vous voir illico presto ?
Oui ! L’ostéopathie à la sortie de la maternité est une aide précieuse pour les jeunes mamans. Elle leur permet de retrouver une bonne mobilité du bassin, des lombaires, des hanches, du coccyx et du système viscéral... Comme elle va favoriser une assise périnéale correcte, il est conseillé de prendre rendez-vous avant le début de la rééducation. Celle-ci n’en sera que plus efficace et pérenne. En outre, il ne faut pas hésiter à consulter si des maux de dos, une gêne pendant les rapports, des douleurs pudendales (au niveau du périnée), des fuites urinaires, des problèmes d’incontinence anale ou de lombalgie surviennent après l’accouchement. En calmant les tissus, on va remettre les pendules à l’heure et aider la jeune maman à retrouver une certaine harmonie avec elle-même, avec son bébé et avec son entourage. Toute la tribu va ainsi repartir sur de bonnes bases physiquement et psychiquement !
EMMANUEL ROCHE - Osthéopathe
5 rue du palais 21000 Dijon
Amélie binet
« Le relooking, c’est presque une renaissance
pour la maman ! »
Amélie Binet est coach en image. Issue du monde de l’esthétique, fascinée par l’univers de la mode et de la photo, elle accompagne toutes celles qui veulent du changement... Du plus petit au plus grand !
Comment devient-on coach en image ?
J’ai débuté par un parcours classique en esthétique, d’abord dans de petits instituts puis dans des franchises, plus importantes. Même si j’adorais mon métier, je me suis vite rendue compte que la dimension conseil et accompagnement personnalisé était pour ainsi dire absente dans ces grands salons. Et finalement, même si j’étais spécialisée en maquillage, je passais la majorité de mon temps à faire des épilations ! J’ai donc décidé de reprendre mes études avec une formation de mise en beauté et de relooking à Paris pour finalement poser mes valises et mes trousses à maquillage à Dijon. J’ai donc ouvert Become You, à Dijon, il y a 4 ans.
Le rôle d’un coach en image, c’est quoi au juste ?
Faire appel à un coach en image, c’est travailler sur soi. Chaque cas est donc particulier avec des attentes et des besoins très différents. Je propose des prestations sur mesure : accompagnement shopping (souvent pendant les soldes !), conseils beauté et coiffure, maquillage... Tout est possible ! Le but du jeu, c’est de sublimer les atouts de mes clientes : ce n’est pas du show télé où la métamorphose est telle que personne ne peut reproduire à la maison le travail de relooking. Mon métier, c’est surtout de l’accompagnement et du conseil pour embellir le quotidien.
Quel est le secret pour avoir du style enceinte ?
Fuir les vêtements de grossesse ! La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. C’est l’occasion de se faire plaisir avec des tenues sympas qui mettent en valeur les formes sans les dévoiler complètement. Il ne faut surtout pas chercher à cacher ses rondeurs ou à changer de style : il faut rester féminine, garder son identité en choisissant simplement des matières plus fluides et des coupes adaptées à chaque silhouette. Je conseille aussi souvent à mes clients de venir avec leur propre garde-robe : avec une ceinture ou un petit accessoire, on peut parfois transformer une tenue en un clin d’œil ! Tout l’enjeu consiste à souligner subtilement les formes des futures mamans.
Fatigue pendant la grossesse, manque de sommeil après la naissance... C’est parfois compliqué d’avoir bonne mine. Vous conseillez quoi aux futures et jeunes mamans cernées ?
D’agir sur leur teint ! Ce qui compte, c’est d’avoir bonne mine. Et pour cela, rien de tel qu’un anti-cerne couvrant et qu’un illuminateur de teint à appliquer juste sur les pommettes. Un rouge à lèvre léger et un mascara brun ou noir... Rien de plus ! La mise en beauté des futures et jeunes mamans est vraiment axée sur la légèreté, la simplicité et le naturel.
Pourquoi une grossesse est le moment idéal pour pousser la porte d’un coach en image ?
Avec l’arrivée d’un bébé, ce n’est pas seulement le corps qui change : l’état d’esprit, le quotidien, le rythme... Tout se bouscule, et les changements – qu’ils soient physiques ou psychologiques – sont parfois difficiles à assumer. Le coach en image va donc jouer un rôle crucial : il va rassurer, accompagner et proposer des cessions shopping ou des rituels beauté adaptés à ces nouvelles femmes. C’est comme une renaissance pour la maman aussi !
Amélie binet - coach en image
83 rue de la liberté 21000 Dijon