top of page
duchesse_Elise_Bonnet.jpg

Élise Bonnet

«  Le sport avant, pendant et après la grossesse ! »
Elise Bonnet est une jeune kiné dijonnaise. Diplômée en 2015, elle a complété sa formation initiale avec un DU de périnéologie. Elle propose un accompagnement sportif sur-mesure aux futures et jeunes mamans.

Pour vous kiné rime avec périnée... Pourquoi avoir voulu associer les deux ?
Je n’ai pas vraiment d’explication ! J’ai toujours cherché à en savoir plus sur la grossesse, une période vraiment particulière pendant laquelle le corps change beaucoup. En tant que kiné, c’est quelque chose d’assez fascinant : on ne va pas accompagner les femmes enceintes, sur le fond comme sur la forme, de la même manière qu’un patient lambda. Savoir ce qui se passe au niveau de son corps, c’est la clé pour bien vivre une grossesse. C’est cette approche globale qui m’a séduite.


Justement, comment une future maman peut-elle appréhender tous ces changements sans encombre ?
Je me rends compte que la plupart des gens connaissent finalement assez mal leur propre anatomie. On leur parle de position du bassin, d’abdominaux, de périnée... mais tout ça reste bien souvent abstrait ! La première chose consiste donc à comprendre comment fonctionne notre corps. Pendant la grossesse et après l’accouchement, on va donc aider la future maman à prendre conscience de son corps et à bouger tranquillement. On va lui donner des repères, lui faire ressentir certaines choses pour ne pas qu’elle se retrouve prisonnière d’un corps qu’elle ne comprend plus ! Moralité, elle ne doit pas avoir peur de poser des questions aux professionnels qui l’entoure, même des choses très simples sur leur anatomie...

Mieux connaître son corps, c’est important aussi le jour de l’accouchement ?
C’est important tout le temps et en particulier au moment de l’accouchement : c’est facile de dire à une femme contractez ci, poussez ça, bougez ceci... mais si elles ne savent pas comment elles sont faites, elles ne peuvent pas faire ce qu’on leur demande. Je suis là pour les accompagner, les préparer et leur apporter de vraies réponses. On va les aider à se projeter, à bouger, à respirer, à être en phase avec leur corps et à gérer la douleur du mieux possible.


Sport et grossesse : compatible ou pas ?
On peut être active de A à Z, il faut juste adapter son activité physique. Plus on commence le sport tôt (et si possible avant la grossesse), mieux ce sera ! Si on choisit une activité douce et compatible avec la grossesse, les femmes enceintes pourront faire du sport jusqu’au bout, sans aucun problème.

 

Quels sports recommandez-vous aux femmes enceintes ?
Depuis 2018, je propose des ateliers de yoga et de pilates exclusivement dédiés aux femmes enceintes. Deux pratiques douces, progressives, faciles d’accès et adaptées à la grossesse. Ce sera utile d’un point de vue renforcement musculaire mais on pourra aussi travailler la respiration, les positions, l’accouchement. C’est un état d’esprit avant d’être une recherche de performances sportives !

 

Élise Bonnet – kinésithérapeute sur dijon

Insta : @ebyp.dijon

bottom of page