top of page
Dany_Jawhari-003.jpg

Dany Jawhari

« Les idées fausses sur la sexualité pendant la grossesse sont encore nombreuses »
Dany Jawhari, médecin sexologue lève le voile sur quelques croyances persistantes et autres tabous de la sexualité des femmes pendant la grossesse.

« Puis-je faire l’amour alors que je suis enceinte ? », c’est une question qui revient souvent dans votre cabinet ?
Plus de trois femmes enceintes sur quatre déclarent souhaiter des informations sur ce sujet et beaucoup de couples craignent que les rapports sexuels soient nocifs pendant la grossesse. Et pourtant les données scientifiques sont très rassurantes : Il n’y a pas d’association significative entre activité sexuelle et risque d’accouchement prématuré. Il n’y a pas non plus d’anomalies du fœtus pouvant être imputées à l’activité sexuelle. Les rares situations où les rapports sexuels peuvent être déconseillés d’un point de vue médical sont des situations nécessitant une surveillance accrue et un repos strict comme les menaces d’accouchement prématuré ou placenta praevia. En d’autres termes, tant qu’une grossesse se déroule normalement, la vie sexuelle peut se poursuivre « normalement ». Et, quand les rapports sexuels sont déconseillés, ce qui est très rare, il s’agit surtout d’éviter la pénétration, les autres formes de stimulations sexuelles peuvent être poursuivies. Aucun médecin ne pourra proscrire des baisers et des caresses !


Même s’il n’y a quasiment jamais de contre-indication, sexe et grossesse restent une équation compliquée pour beaucoup de couples.
La sexualité pendant la grossesse a souvent été imprégnée par des croyances transmises d’une génération à une autre. Ces croyances varient selon les époques et les civilisations, allant des rapports sexuels recommandés pendant la grossesse à l’interdiction de toute sexualité. Aujourd’hui, avec la médicalisation de la grossesse et la persistance des idées reçues, y compris chez les soignants, il existe des contradictions et beaucoup de questionnement dans l’esprit des femmes concernant l’approche de leur sexualité pendant cette période. Il est donc essentiel d’aborder le sujet pour écarter les craintes et les fausses croyances.

La croyance selon laquelle l’orgasme « déclencherait » l’accouchement est-telle fondée ?  
Nous connaissons tous « les recettes de grand-mère » pour déclencher un accouchement naturellement en fin de grossesse : faire le ménage, de la gymnastique... L’ocytocine secrétée lors de l’orgasme et la prostaglandine du sperme seraient des facteurs favorisant le déclenchement de l’accouchement dans les derniers jours de la grossesse. Aucune étude ne permet de confirmer ni d’infirmer cette hypothèse. En tout cas, si une femme souhaite tester des méthodes naturelles en fin de grossesse pour déclencher l’accouchement, le sexe pourrait être une méthode plus ludique que le ménage !


Côté désir féminin pendant la grossesse, que se passe t-til ?
Certaines femmes peuvent perdre leur intérêt sexuel et d’autres expérimenter une sexualité épanouie et parfois même plus satisfaisante qu’avant la grossesse. C’est ce qui a été appelé « la seconde lune de miel ». En réalité, l’évolution du désir sexuel pendant une grossesse dépend d’un grand nombre de facteurs extrêmement variables d’une femme à une autre, mais aussi chez la même femme d’une grossesse à une autre : vécu psychologique de la grossesse, impact des changements corporels, situation du couple au moment de la grossesse, réactions de l’homme... En conséquence, il n’y a pas lieu de culpabiliser ni de s’inquiéter si le désir baisse ou augmente durant la grossesse.


Comment retrouver une vie sexuelle épanouie après l’accouchement ?
Si le manque de désir et l’absence de rapports deviennent une menace pour l’équilibre du couple, il ne faut pas attendre pour en parler. Le sexe est le ciment du couple et donc celui de la famille. Les questions sur la sexualité sont encore trop taboues et devraient être abordées par les médecins pendant et après la grossesse afin d’éviter des situations de grands désarrois.

Dany Jawhari – médecin sexologue

11 Rdpt de la Nation 21000 Dijon

bottom of page