Aude Laurent
« La grossesse c’est un marathon ! »
Aude Laurent est diététicienne et nutritionniste. Dans son cabinet flambant neuf rue de Montchapet, elle accueille tous ceux et celles qui s’interrogent sur leur alimentation et qui cherchent un accompagnement sur mesure. Elle reçoit les femmes enceintes avant, pendant et après leur grossesse et leur propose un suivi personnalisé.
On a longtemps dit qu’enceinte, une femme devait manger pour deux... Est-ce un adage à jeter à la poubelle ?
...On avait coutume de dire cela à une époque où le risque de carences ou de malnutrition était encore fréquent. Et on imaginait que le bébé allait en pâtir, alors qu’en réalité, il se sert le premier ! Aujourd’hui, on a donc surtout tendance à insister sur le fait de mieux manger quand on est enceinte ! Ce n’est pas une histoire de quantité mais bien de qualité et d’équilibre.
« Manger mieux », ça veut dire quoi ?
La grossesse c’est l’occasion de reprendre les bonnes habitudes : 3 repas par jour avec des protéines, des légumes, des féculents, un produit laitier et un fruit, une bonne hydratation et bien sûr de l’exercice. Idéalement, il faudrait marcher au moins 30 minutes par jour enceinte ou pas enceinte !
Ça c’est dans l’idéal... mais comment faire en cas de fringales (et on sait qu’elles sont fréquentes chez les futures mamans)
Mon conseil c’est de fractionner les repas : un repas plus léger suivi d’une collation (banane, produit laitier, pain aux noix, granola...) un peu plus tard. On peut aussi décaler son dessert en prenant un fruit ou un produit laitier un peu plus tard dans la journée. Au delà de calmer les fringales, ça aura aussi bien souvent un effet sur les nausées.
Grossesse et régime sont-ils compatibles ?
Absolument pas ! Qu’ils soient restrictifs ou amaigraissants, les régimes sont contre-indiqués pendant 9 mois ! Une grossesse c’est comme un marathon, plus on se prépare tôt, plus on met toutes les chances de son côté !
On peut donc vous voir dès le projet de grossesse ?
Il n’y a pas de règle, chaque femme doit s’écouter. Mais pour celles qui auraient des problèmes de surpoids, c’est en effet préférable qu’elles soient accompagnées dès le projet de grossesse. Le surpoids peut en effet majorer le risque de complications tels que le diabète gestationnel ou l’hypertension. Dans ce cas, l’accompagnement est vraiment indispensable. Au delà de cette question du surpoids, il est utile de rencontrer une diététicienne pour remettre les pendules à l’heure en privilégiant par exemple les aliments riches en folates : les levures, les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, le melon, les légumes à feuilles, les haricots verts, les lentilles, les noix, les châtaignes, les pois chiches en contiennent en quantité ! Cette vitamine B9 est essentielle pour le développement du système nerveux de l’embryon. Par précaution, le médecin ou la sage-femme prescrira des compléments avant la conception et pendant les 3 ou 4 premières semaines de la grossesse.
Au delà des questions de poids, en quoi l’alimentation peut-elle améliorer le bien-être de la femme enceinte ?
Il y a plein de petits tracas de la femme enceinte qui peuvent être gommés ou du moins minorés grâce à l’alimentation : les épisodes de constipation peuvent diminuer grâce à une eau riche en magnésium et une mastication plus lente, les remontées acides deviennent plus rares si on évite les aliments gras et si on ne se couche pas tout de suite après le repas.
Et après l’accouchement, c’est quoi le secret pour retrouver son poids de forme ?
C’est de ne surtout pas se mettre la pression... sans pour autant prendre les choses à la légère ! Car on ne va pas se mentir, c’est mieux de perdre ses kilos de grossesse : pour être bien dans ses pompes évidemment, et pour repartir sur de bonnes bases pour celles qui souhaiteraient élargir encore la famille. Mon rôle consiste à accompagner ces jeunes mamans pour leur donner les bons réflexes... sans leur compliquer la vie !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
www.la-fabrique-a-menus.fr pour toujours avoir sous le coude des idées de menus équilibrés
www.mangerbouger.fr où vous pourrez télécharger le « guide nutrition de la grossesse »
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Aude laurent - Diététicienne - nutritionniste
15 Rue de Montchapet, 21000 Dijon