top of page
duchesse_Serena_Chenot.jpg

Séréna Chenot

« Venez comme vous êtes ! »
Séréna Chenot est installée à la Maison Médicale, boulevard de l’Université. Cette jeune sage-femme à l’énergie débordante chouchoute les futures mamans en toute simplicité.

Séréna, après un passage à l’hôpital, en cabinet puis en clinique, vous avez finalement fait le choix de vous installer dans une Maison Médicale. Pourquoi ?

J’ai en effet eu la chance d’exercer dans différentes structures. J’en ai tiré la leçon suivante : l’important c’est la proximité et l’esprit d’équipe. Pour moi, la Maison Médicale est donc idéale : c’est une structure solide, accessible, proche du centre ville et du campus avec une vraie équipe. C’est ce qui rend cette aventure constructive. Je ne me voyais pas exercer seule dans mon coin. Le médecin présent sur place est vraiment un relai pour moi : on discute, on échange, on construit des solutions ensemble.


Quel type de préparation à l’accouchement proposez-vous ?

Je propose une préparation à la naissance dite « classique » mais en réalité elle ne l’est jamais vraiment ! En fait, chaque patiente est différente, ses besoins sont singuliers, son parcours et ses envies aussi. Mon rôle c’est de les comprendre, de cerner leurs attentes et d’être là pour elle. Surtout pas d’être en pilotage automatique avec un schéma tout tracé ! Je vais donc dans le sur-mesure, au feeling. Chaque projet de naissance est vraiment unique, je suis prête à accueillir toutes les éventualités, sans tabou.


Quelle est selon vous, la qualité indispensable d’une sage-femme ?

L’écoute ! Quand une femme tombe enceinte, elle s’apprête à vivre des moments inédits et précieux. De grandes joies mais aussi des moments de doute ou d’angoisse. Pour bien les accompagner il faut les comprendre, et pour les comprendre il faut les écouter. C’est important de leur offrir cet espace de parole, sans complexe et en totale confiance. Avant toute chose, on passe donc du temps à papoter ! Je veux qu’elles soient à l’aise, qu’elles puissent tout me dire sans retenu.

On peut aborder tous les sujets avec sa sage-femme ?

Bien sûr ! D’autant que nous pouvons aussi assurer un suivi médical simple. En fait, le secret c’est de ne laisser aucune question sans réponse. Le cas typique, ce sont les batteries d’examens prescrites aux futures mamans. Elles passent parfois beaucoup de temps au labo sans trop savoir pourquoi et sans comprendre non plus leurs résultats. Elles sont parfois perdues, et c’est normal : je suis aussi là pour décrypter des ordonnances et leur expliquer simplement ce qui se cache derrière ces analyses ! En fait, la dimension conseil est vraiment au cœur de notre métier, les futures mamans ne doivent jamais rester dans le flou. Elles peuvent même m’appeler ou m’envoyer des textos si besoin : je suis toujours dispo pour elles !


Justement, quel est le meilleur conseil à donner à une future maman ?

De devenir actrice de sa grossesse et de ne surtout pas se prendre la tête. Bon, c’est facile à dire mais les femmes enceintes doivent absolument se faire confiance. Ma mission c’est de les faire revenir à l’essentiel. De leur montrer qu’elles n’ont pas besoin de grand chose pour être bien. Je veux qu’elles sortent de mon cabinet sereines, tranquilles avec le sentiment que tout est possible. Ce que je leur répète le plus souvent c’est « oubliez vos doutes, vous ne pouvez que faire bien ! ». Je leur fais vraiment confiance : je sais qu’elles vont y arriver !


Finalement, être sage-femme c’est aussi faire preuve de beaucoup de psychologie !

Complètement ! Pour moi c’est même avant tout de la psychologie. Avant, pendant et après la grossesse. Au moment de la rééducation du périnée par exemple, les sages-femmes sont souvent les interlocutrices privilégiées des mamans. Elles viennent de vivre une révolution dans leur corps et dans leur vie, on ne peut pas juste les recevoir pour de la rééducation sans aborder le reste. Sans leur demander comment elles vont, sans les écouter. C’est d’ailleurs souvent des moments où elles craquent un peu et où elles se lâchent !

 

Séréna Chenot – Sage-femme

3a Rue Ernest Lory 21000 Dijon

bottom of page