Davy Samreth-Gradel
« Lorsqu’il y a un projet de grossesse, la future maman peut en parler soit à son médecin traitant, soit à son gynécologue »
Davy Samreth-Gradel est généraliste mais elle assure aussi le suivi gynécologique de ses patientes. Elle nous en dit plus sur la place du médecin traitant dans la grossesse.
C’est parfois long et compliqué de dégoter un RDV chez un gynéco. Un généraliste peut-il assurer le suivi gynécologique classique d’une patiente ?
En fait, un généraliste peut assurer un suivi gynécologique classique d’une patiente... s’il le souhaite ! Certains médecins généralistes font donc des suivis gynécologiques - contraception, pilule, stérilet, implant, frottis, affections génitales, début de suivi de grossesse normale - d’autres pas, c’est un choix.
Existe-t-il une formation spécifique ou complémentaire pour les médecins généralistes qui proposent des actes gynécologiques à leurs patientes ?
Dans notre cursus médical, tous les étudiants ont eu bien sûr des cours de gynécologie mais, nous avions aussi un stage obligatoire de trois mois, en tant qu’externe, à la maternité. Bien évidemment la gynécologie ne s’apprend pas en trois mois ; mais cela permet de savoir si on veut en faire sa spécialité (en passant le concours de l’internat-examen national classant actuellement-), ou si l’on veut l’intégrer dans notre pratique courante de médecin généraliste. Il existe aussi des formations complémentaires en gynécologie médicale destinées aux médecins généralistes : ce sont des diplômes inter universitaires, avec révisions des cours de gynécologie, mais surtout, avec des stage pratiques sur plusieurs mois et la rédaction d’un mémoire à présenter.
Et quand on a un projet de grossesse, on en parle d’abord à son médecin généraliste ou à son gynéco ?
Lorsqu’il y a un projet de grossesse, la future maman peut en parler soit à son médecin traitant, soit à son gynécologue ; nous prescrivons les premiers bilans biologiques et vitaminiques, donnons les conseils préventifs de la même manière.
Pendant la grossesse est-ce qu’on peut venir vous voir avec ses résultats d’analyse ?
D.S-G : Bien sûr : le médecin traitant est tout à fait à même d’interpréter les examens qui ont été prescrits comme les analyses d’urine ou le bilan sanguin mensuel.
Coup de fatigue, morale dans les chaussettes, problème de poids ou de sommeil, libido zéro: est-ce qu’un généraliste est apte à soigner ces petits maux liés à la grossesse ?
Soigner les « petits » maux de la grossesse serait un bien grand mot ! Nous écoutons, nous donnons des conseils, nous expliquons, nous dédramatisons... En fait, nous faisons de notre mieux pour accompagner nos patientes.
Et après la naissance, on peut revenir vous voir pour parler contraception ?
Après la naissance, la maman peut venir parler de contraception avec son médecin généraliste, réaliser la visite post natale. Nous sommes aussi là pour les rassurer.
Est-ce qu’on peut aussi faire un frotti auprès d’un généraliste ?
Un médecin généraliste qui fait de la gynécologie médicale dans son cabinet réalise bien évidemment les frottis de dépistage dans le cadre d’une consultation dédiée à la gynécologie ; la prévention fait entièrement partie de notre métier.
Est-ce que les consultations gynécologiques s’inscrivent dans un tarif spécial ?
Il existe effectivement une tarification spéciale de gynécologie en fonction des actes pour les médecins généralistes, imposée pas l’assurance maladie ; le remboursement est total, il n’a pas de dépassement d’honoraires.
Quand ne faut-il pas hésiter à aller voir directement son gynéco ?
Aller voir son gynécologue directement, bien évidemment, dans le cadre d’une grossesse qui peut se compliquer et se manifester par des douleurs inhabituelles, de la fièvre ou des saignements. En médecine générale, il y aurait possiblement un retard de diagnostic puisque nous ne réalisons pas d’échographie.
Davy Samreth-Gradel – médecin généraliste
39 Avenue de la République 21800 Chevigny-Saint-Sauveur