top of page
duchesse_Caroline_Mouchon.jpg

Caroline Mouchon

« Beaucoup de femmes choisissent de se faire poser un stérilet après leur accouchement »
Caroline Mouchon est gynécologue et obstétricienne à Dijon, elle nous dit tout sur la contraception après l’accouchement.

En matière de contraception après l’accouchement, quelle est la question qui revient le plus souvent dans votre cabinet ?
Pendant une grossesse, le mot contraception disparait pour ainsi dire de la vie des futures mamans. Elles n’ont plus à s’en soucier, elles oublient parfois que ça existe ! Lorsqu’elles m’interpellent sur le sujet, c’est pour me demander si elles doivent revenir consulter après l’accouchement pour en parler. La réponse est oui ! Je leur conseille de prendre rendez-vous 6 à 8 semaines après l’accouchement pour aborder, entre autres, les questions liées à la contraception.

 

Quand faut-il reprendre une contraception ?
La contraception orale doit débuter 10 jours après l’accouchement. Il s’agit d’une pilule micro-progestative qui n’est pas contre indiquée si on allaite et qui n’a pas de risques vasculaires pour la patiente. Il faut attendre un délai de 6 semaines pour les contraceptions à long terme (stérilet, implant).

 

Allaitement et contraception peuvent-ils faire bon ménage ?

S’il n’y a aucun danger à allaiter en utilisant la pilule, il est préférable d’utiliser une autre méthode de contraception pendant la mise en route de la lactation – en gros, pendant les 6 premières semaines. Au-delà, il est recommandé d’utiliser une pilule progestative. Les progestatifs ont l’avantage en post-partum de ne pas modifier la sécrétion lactée et d’être moins responsables de thromboses veineuses. Les recommandations internationales déconseillent les œstro-progestatifs chez la femme qui allaite, pendant toute la durée de l’allaitement. Quant aux stérilets, ils sont utilisables chez la femme en post-partum que la femme allaite ou non, à partir de 6 semaines après l’accouchement. Il peut s’agir d’un stérilet au cuivre ou d’un stérilet hormonal. L’avantage ? Il est posé pour une durée de 3 à 10 ans.


On entend souvent que les femmes qui allaitent ne peuvent pas tomber enceinte... Mythe ou réalité ?

L’allaitement peut être envisagé comme méthode contraceptive. On appelle ça la MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée). Elle est fiable à 98 % à condition de répondre à 3 critères : un allaitement exclusif (aucun biberon de préparation artificielle, aucun aliment solide) et à la demande c’est-à-dire sans espacement forcé des tétées, avec au moins 6 tétées par jour et un maximum de 6 heures entre les tétées ; pas de retour de couche, et un bébé qui a moins de 6 mois. Si ces conditions ne sont pas remplies, il faut se tourner vers une autre méthode contraceptive : stérilet, implant, préservatif, pilule micro-dosée.


Le retour de couche, c’est quoi au juste ?
Ce sont les premières règles qui reviennent après un accouchement. Si la patiente n’allaite pas, il se situe 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pour le corps, il s’agit d’un retour à la normale des hormones. Il peut parfois être très abondant. Lorsque la femme allaite, cela est différent. Pour certaines, il suffit que leur bébé commence à dormir plus longtemps la nuit ou fasse ses débuts en matière de diversification alimentaire pour que les règles reviennent. Pour d’autres, même si leur bébé ne tête plus qu’une ou deux fois par jour, elles n’ont pas de règles. En fait, la succion du bébé contribue à maintenir un certain taux d’hormones de l’allaitement et si celui-ci baisse trop, cela va entrainer le retour de cycles ovulatoires.


La contraception après l’accouchement est-elle forcément différente de celle choisie avant une grossesse ?
Non, elle n’est pas forcément différente. Mais beaucoup de femmes choisissent une contraception à long terme (type stérilet, implant) après leur accouchement. Ça s’explique par plusieurs raisons : tout d’abord elles ont peur avec l’arrivée du bébé d’oublier leur pilule et le stérilet ne nécessite pas d’y penser. C’est pratique ! Souvent, elles souhaitent aussi se tourner vers une contraception plus naturelle et vont choisir un stérilet au cuivre. Enfin, certaines vont opter pour un stérilet hormonal et accepter que cela ait un impact sur leurs règles.

Quelles méthodes de contraception recommandez-vous après l’accouchement ?
En fait, tout dépend du profil de la patiente. Si le couple a un projet de nouvelle grossesse rapidement après cette naissance et s’il n’y a pas de contre-indication, je propose plutôt une contraception orale aussi bien micro-progestative que oestro-progestative. En revanche si le couple ne souhaite pas de grossesse rapidement, j’opterai davantage pour un stérilet.

Que pensez-vous des méthodes dites « barrières » ?

Les méthodes barrières comme les préservatifs ou les spermicides ont une efficacité moindre par rapport à la contraception hormonale ou le stérilet. Elles nécessitent que les deux partenaires soient motivés, aient bien compris leur utilisation après un apprentissage spécifique ; elles doivent être utilisées lors de tous les rapports sexuels, quelle que soit la date du cycle. Compte tenu du taux plus important d’échec, l’éventualité d’une grossesse non prévue doit être acceptable, sinon il faut préférer une autre méthode.

Caroline Mouchon – Gynécologue obstétricienne

3 rue Olympes de Gouges 21300 Chenôve

bottom of page